Les Remèdes de nos campagnes
De A comme Abcès à V comme Vertiges en passant par C comme Cor au pied ou R comme Rhume, Patrick Breuzé nous propose un guide pratique des remèdes naturels utilisés dans les campagnes depuis toujours pour soigner les maux les plus courants.
Après une description précise des différentes pathologies, l’auteur nous présente les préparations à base de plantes, de baies, de légumes, de fruits, de miel, de neige…avec lesquelles on se soignait jadis. il en indique la composition, en détaille les ingrédients et en explique les effets.
Le livre est enrichi d’une rubrique « Secrets de santé de nos campagnes » pour tout savoir si l’on veut vivre en bonne santé sans médicaments inutiles et à moindre coût.
288 pages
Parution : Fevrier 2011
Calmann Levy
Acheter « Les Remèdes de nos campagnes »
Tous mes ouvrages sont en vente chez votre libraire dès leur parution. Si vous ne les trouvez pas, les grands sites de vente sur internet vous les proposent aussi.
Enfin, pour ceux qui souhaitent un roman dédicacé, même parmi les premiers parus, écrivez-moi, je vous le ferai parvenir par le libraire de mon village.
Mots de lecteurs
« Je me doutais un peu que vous vous intéressiez aux plantes et aux traditions médicales, ça se sent dans vos romans, avec la guérisseuse Noémie et tous les autres. Félicitations pour tout ce travail réuni. »
« Merci pour ce travail de compilation que vous avez fait. Vous le dites, le savoir populaire ne doit pas disparaître, pourtant on en prend bien le chemin »
« Vous auriez dû mettre des photos des plantes dans votre livre. Sans elles, ce n’est pas facile de s’y retrouver, surtout pour moi qui débute dans ce secteur. Pour une réédition peut-être ? »
Lu, vu, entendu
« Il en ressort un ouvrage passionnant, souvent expert, toujours agréablement illustré, parfois quasiment ludique, en tout cas qu’on a envie de garder à portée de main »
« Patrick Breuze, journaliste spécialisé et écrivain, dresse un abécédaire (de A, abcès, à V, vertige, en passant par M, mal des transports, ou T, toux) de toutes ces recettes de grand-mère. »
« De A comme abcès à V comme verrue en passant par G comme cor au pied ou P comme prostate, il donne des recettes simples pour utiliser les vertus souvent oubliées des plantes. »
« Voici un livre qui va plaire à ceux qui ont la nostalgie d’antan. »
« « Le jus d’absinthe est fort amer, mais il guérit du mal de mer. » C’est là l’un des nombreux aphorismes sélectionnés par Patrick Breuzé pour enrichir son tout nouvel ouvrage consacré aux « Remèdes de nos campagnes ». »